Accueil ::> Disciplines, sorties et voyages ::> BIA ::> BIA

BIA

lundi 14 octobre 2019, par M. MATHIEU.

Nous avons été sollicités par Monsieur LEMONNIER (dont la fille Léa était en classe de troisième au collège) en septembre 2017 pour que nos élèves volontaires suivent l’enseignement du BIA par l’aéro-club ULM d’Argentan.
Monsieur HOCQUART avait répondu positivement et nous avions eu 3 candidats la première année (dont 2 ont obtenu le BIA).
Monsieur GUILLAUME est le référent de ce partenariat au sein de l’établissement.

Monsieur MATHIEU a accepté de maintenir ce partenariat l’an dernier : 4 candidats l’année dernière dont un diplômé.

6 (ou 7) candidats (élèves de 4e) suivront cette préparation, le samedi matin, à l’aérodrome d’Argentan, cette année scolaire.

Cette préparation au BIA est gratuite pour les jeunes (dont certains proviennent d’autres collèges du secteur d’Argentan), lesquels sont pris en charge le samedi matin par Monsieur GAUMONT.

Le BIA est un diplôme de l’éducation nationale (examen de 2h30 sous forme de qcm) géré par le CIRAS.
C’est une initiation à la culture scientifique et techniques industrielles de l’aéronautique et du spatial (CSTI)
Les cours permettent de découvrir le monde de l’aéronautique (avions, ULM mais aussi parapentes, hélicoptères, ballons, delta-planes, planeurs….) par l’aspect théorique mais aussi pratique (les cours ont lieu à l’aéroclub).
Il y a une trentaine d’heures de cours : début octobre jusqu’à examen fin mai à raison d’une heure trente par semaine pendant les périodes scolaires.
Les contenus sont d’un niveau troisième-seconde et traitent de 5 domaines : météorologie, aérodynamique et principes du vol, étude des aéronefs, navigation-règlementation-sécurité et histoire-culture de l’aéronautique et du spatial.

L’obtention du BIA n’autorise pas à piloter mais permet d’acquérir des savoirs pour poursuivre dans la filière aéronautique qui comporte de nombreux métiers ( industrie aéronautique, transport aérien…)
Il permet aussi d’obtenir des subventions pour préparer le brevet de pilotage.

1 vol sera offert par le collège aux candidats et un vol supplémentaire sera offert aux diplômés par l’aéro-club Air détente.

Pour en savoir plus, voici quelques liens :

http://ciras.ac-caen.fr

https://eduscol.education.fr/sti/bia#textes

http://www.air-detente.com

https://www.airemploi.org

Bon courage à nos élèves et merci au club « Air détente » pour ce partenariat !