• « Silence, on lit ! »

13 septembre, par M. MATHIEU

Le dispositif « Silence, on lit ! » sera lancé jeudi 19 septembre midi et se tiendra tous les jeudis midis.
    Il s’agit d’un quart d’heure lecture obligatoire pour tous les élèves présents dans l’établissement le jeudi midi (tous les demi-pensionnaires).
    L’objectif est que la lecture devienne un réflexe et que les jeunes recouvrent le goût et le plaisir de la lecture.

Les externes peuvent venir plus tôt au collège pour s’accocier à leurs camarades s’ils le souhaitent.

A 13h20, les élèves iront chercher un livre dans leur sac ou casier. Ils liront de 13h20 à 13h35 dans les espaces communs (cour, hall, patio, (...)

• Livres audios élèves DYS

28 janvier, par M. MATHIEU

Dans le cadre de la prise en charge des élèves dyslexiques / dysorthographiques, une convention sera prochainement signée entre le collège A. Malraux et « L’association des Donneurs de Voix ».
    Cette association réalise et gère des enregistrements d’ouvrages littéraires destinés à être prêtés gratuitement aux personnes empêchées de lire. Elle compte 114 établissements secondaires dans toute la France, dites Bibliothèques Sonores, dont une à Alençon.
    Une convention a été signée en 2018 entre le Ministère de l’Education nationale et l’association.
    Un.e enfant scolarisé.e au collège André Malraux pourra bénéficier (...)