Accueil > La vie de l’établissement > Nouvelle organisation du temps scolaire

• Ateliers et clubs pause méridienne

18 octobre, par M. MATHIEU

Veuillez trouver ci-dessous le tableau récapitulatif des ateliers et clubs proposés aux élèves le midi par les professeurs et AED pour l’année scolaire 2019-2020 :
    Ce tableau est en cours de distribution auprès des élèves par les professeurs principaux. Ces derniers présenteront brièvement les activités aux élèves.
    Les élèves intéressés s’inscriront directement auprès de la Vie scolaire.
    Deux séances d’essai sont prévus à la rentrée avant un engagement annuel. Les élèves inscrits sur des activités seront prioritaires pour le passage au (...)

• Quart d’heure lecture « Silence, on lit »

14 octobre, par M. MATHIEU

La rentrée 2019 est le point de départ d’une nouvelle organisation du temps scolaire (nouveaux horaires 08h15-16h35 et pause méridienne d’1h30 entre 12h10 et 16h35) qui présente différentes innovations marquantes.
    La seconde de ces innovations est la mise en oeuvre d’un quart d’heure lecture (dispositif « Silence, on lit ! ») tous les jeudis midis de 13h25 à 13h40.
    Depuis de nombreuses années, les enseignants sont confrontés aux difficultés rencontrées par les jeunes en lecture et en maîtrise de la langue. Il s’avère que bien peu d’entre eux (surtout à partir de la classe de 5e) continuent à lire à la (...)

• Article nouvelle organisation du temps scolaire

9 octobre, par M. MATHIEU
  • Temps d’accueil 6e

7 octobre, par M. MATHIEU

La première de ces innovations est la mise en oeuvre d’un Temps d’Accueil pour les élèves de 6e tous les lundis de 8h15 à 8h45 (30 minutes).
    Depuis de nombreuses années, les enseignants avaient remarqué que les élèves de 6e, jeunes collégiens, éprouvaient des difficultés à rentrer dans les apprentissages le lundi matin (reprise plus douce et progressive à l’école primaire).
    Le principal enjeu de (...)