• Inauguration d’une stèle gouvernementale canadienne

17 juin, par M. MATHIEU

Le mardi 4 juin 2019, sur l’invitation de Madame Chabrol (maire de Gouffern-en-Auge), 41 élèves volontaires du Collège André Malraux de Trun ont participé à l’inauguration d’une stèle gouvernementale dédiée aux corps d’armées du Canada sur la place du Donjon à Chambois. Cette stèle, voulue par le comité Juno Canada-Normandie, permet de marquer le 75e anniversaire de la Bataille de Normandie.
    La cérémonie s’est déroulée en présence des hautes autorités du département et de la région, de Lawrence MacAulay ministre des Anciens Combattants du Canada, de Julie Payette gouverneure générale du Canada et commandant en (...)

• Projet Centenaire 2018 : de la commémoration à l’exposition trunoise

1er décembre 2018, par M. MATHIEU

Ce projet a débuté en 2014 mobilisant quatre générations de collégiens de Trun accompagnés par leurs professeurs d’histoire-géographie-EMC, Monsieur FIOCCO et Madame BASBAYON.
    A partir d’une exploitation du monument aux morts de Trun et des archives locales, les élèves ont travaillé sur les poilus de la commune tombés durant la Première Guerre mondiale. Pour chacun des 44 soldats inscrits sur le monument aux morts, ils ont réalisé des affiches à partir des fiches Mémoire des Hommes et fiches matricules des militaires. Sur ces affiches, on pouvait retrouver les informations suivantes : état civil, (...)