Livres audios élèves DYS

Dans le cadre de la prise en charge des élèves dyslexiques / dysorthographiques, une convention sera prochainement signée entre le collège A. Malraux et « L’association des Donneurs de Voix ».

Cette association réalise et gère des enregistrements d’ouvrages littéraires destinés à être prêtés gratuitement aux personnes empêchées de lire. Elle compte 114 établissements secondaires dans toute la France, dites Bibliothèques Sonores, dont une à Alençon.

Une convention a été signée en 2018 entre le Ministère de l’Education nationale et l’association.

Un.e enfant scolarisé.e au collège André Malraux pourra bénéficier d’ouvrages audio gratuitement tout au long de l’année scolaire si celui-ci bénéficie d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) après accord de la famille.

Une inscription individuelle sera à effectuée pour chaque enfant avant transmission à la Bibliothèque Sonore d’Alençon par le collège.

Après réception du dossier, un compte personnel sera créé pour chaque enfant DYS. Les professeurs de français communiqueront en amont à Madame LEVERT, professeure documentaliste, les ouvrages à lire en classe ou à la maison.

Madame LEVERT se chargera de faire le lien avec l’association afin de récupérer une version audio (sous forme de fichier à télécharger, sur clé USB, sur carte SD ou sur CD-ROM). Les familles n’auront donc pas de contact direct avec l’association, tout passera par le collège.