• Travaux IDD Astronomie Mythologie 5e

22 juin 2011, par M. Guillaume

Les élèves de 5e, du 2e semestre de l’IDD astronomie mythologie ont finalisé leurs travaux.
    Ils sont en lignes et visibles ou audibles ici : clic
    Choisir la rubrique IDD Astronomie Mythologie.
    Bravo à tous les élèves concernés pour leurs remarquables productions !
    Dommage que l’IDD s’arrête.....

• Exploration spatiale : la mission Cassini

31 janvier 2010, par M. Guillaume

Un petit voyage dans le système solaire avec la sonde Cassini
    Vision d’artiste de la navette Cassini devant la planète Saturne et un de ses satellites Titan.
    En visionnant les 3 films suivants, vous aurez une application très concrète du premier chapitre de mécanique : système solaire, gravitation et effet de fronde. Le premier film explique les détails du voyage : clic Le deuxième explique les détails techniques de la mission, des informations sur Saturne et montre les objectifs de la mission : clic Le troisième film complète le précédent sur les données techniques et parle des satellites de (...)

• Etoiles filantes au menu

16 novembre 2009, par M. Guillaume

Spectacle à ne pas louper pour les couche-tard ?
    Demain mardi 17 novembre une pluie d’étoiles filantes pourrait être visible.
    Pour cela regarder plein Est juste au dessus de l’horizon à partir de 23h.
    La météo annonce une nuit peu nuageuse donc de bonnes chances de voir quelque chose.
    Pour information ce phénomène a lieu tous les ans à la même époque et on nomme ces étoiles filantes les léonides car elles semblent venir de la constellation du lion et en latin lion se dit Léo.
    Plus de détails ici : (...)

• Dans la rubrique sciences physiques

14 octobre 2009, par M. Guillaume

Dans cette rubrique vous trouverez des documents, liens internet, vidéos, etc..pour compléter les cours vus en classe.
    En plus une rubrique actualité vous informera des dernières nouveautés marquantes dans le domaine scientifique.
    Bonne visite.
    Et comme disait ce savant célèbre quand il fit une découverte en prenant son bain.....Eurêka !!!!

• Atmosphère et couche d’ozone

14 octobre 2009, par M. Guillaume

La couche d’ozone qui nous protège des rayons ultra-violets (UV) du soleil est par endroit moins épaisse à cause de la pollution. On parle du trou de la couche d’ozone.
    Ici une image en fausses couleurs montre la zone touchée par ce phénomène.
    Un article pas si vieux que ça ( 29 aout 2007) fait le point sur la question.
    A lire ici.