Un site internet sur les métiers à Trun réalisé dans le cadre de la DP3

Réalisation d’un web-reportage par la DP3

Encadrés par Marie-Hélène Devillepoix (enseignante de français) et Richard Guillaume (enseignant de physique-chimie), les élèves de DP3 ont utilisé les ressources locales pour réaliser un reportage multimédia (textes, photos, vidéo) sur les métiers existants de la ville.
Tous les secteurs d’activité ont donc été explorés par le biais d’un travail de proximité.

Dans un premier temps, une réflexion a été menée sur la transmission des métiers à l’intérieur de sa propre famille à l’aide d’un arbre généalogique professionnel puis un travail d’observation a été réalisé sur la ville.
Quels sont les métiers représentés ? dans quel champ professionnel est-il possible de les regrouper ?

Une première sortie scolaire a permis les repérages sur le terrain et la réalisation d’une localisation des métiers de la ville sur plan , première étape de notre site web.

Les élèves ont ensuite choisi selon leurs convenances et en binôme, deux métiers, donc deux professionnels à interviewer.
Avant toute prise de contact, les professeurs ont travaillé avec eux sur le reportage :
 Recherche, tri et hiérarchisation de l’information.
 Travail sur l’écriture de presse : l’interview (apprendre à poser des questions précises et à relancer l’interlocuteur), la réalisation de portraits et de fiches métiers (écrire de manière efficace, organiser sa titraille).
 Apprendre à se présenter de manière sérieuse, courtoise et prendre des rendez-vous de manière efficace.

Au cours de deux sorties, les interviews ont été réalisés, photos et vidéos à l’appui. La rédaction finale s’est faite en plusieurs étapes : écriture, relecture, réécriture.
Les informations ont été intégrées sur un site internet après l’élaboration d’une maquette.

Pour compléter le site, une visite de la société Heller (entreprise locale connue pour ses prestigieuses maquettes française et numéro 1 français du jouet) a permis au groupe entier de mieux connaitre le monde de l’entreprise et a fait l’objet d’un reportage complet.

Le site internet qui était l’objectif initial est maintenant terminé et il est visible
en cliquant sur ce lien : clic

Ce web-reportage est loin d’être parfait, il peut comporter imperfections et maladresses mais il reflète en grande partie le travail des élèves.
Il demanderait encore à être amélioré mais le temps a manqué.

Bravo aux élèves pour leur implication et leur motivation pour aller jusqu’au bout de ce projet ambitieux au départ.

Merci aux professionnels de Trun qui ont accepté de participer à ce projet et ont donné de leur temps pour rencontrer les élèves et répondre à leurs questions.