Label E3D niveau 3

Le collège de Trun s’implique depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable.
En novembre 2018, une remise de plaque témoignant du niveau 2 du label E3D avait été remise au collège à l’hôtel du département de l’Orne à Alençon.

Or, nous venons d’apprendre que le collège André Malraux entre désormais dans le cercle très fermé des établissements labellisés niveau 3 (le plus haut niveau de labellisation académique).
FELICITATIONS A TOUS NOS ELEVES ET A MADAME GUET, CHARGEE DE MISSION E3D !

Un nouvelle cérémonie de remise de plaque aura lieu au Conseil départemental dans les mois à venir !

L’ensemble de l’équipe (Chef d’établissement, gestionnaire, agents et enseignants) et les élèves s’impliquent dans de nombreux projets pour faire vivre le collège aujourd’hui sans compromettre demain.

A titre d’exemples, des chantiers ayant pour but de réduire les dépenses de l’établissement et préserver les ressources naturelles de la planète ont été mis en place : abaissement des plafonds, réducteurs d’eau, recyclage du papier... etc.

D’autres projets visent plutôt à développer la biodiversité comme la mise en place d’un jardin potager, d’une serre connectée ou encore d’un bassin aquaponie, projet « Primates ».

La plupart de ces projets sont pour les élèves, très souvent réalisés par les élèves et leur permettent de se sentir acteurs de leur vie au collège et citoyen.

Cette ambition n’exclut pas la dimension sociale du développement durable puisque de nombreuses actions solidaires ont lieu dans l’établissement chaque année (actions de prévention, éducation à la vie affective et sexuelle, collectes solidaires...).

L’engagement du collège est à l’image de la démarche et se veut donc durable !

Véritable projet d’établissement, des moyens supplémentaires ont été alloués à l’E3D cette année scolaire avec la création d’une section « Nature » animée par Madame GUET (1h30 en 6ème, 2h l’an prochain).

Madame GUET, professeure de SVT et chargée de mission E3D