Accueil ::> Espace parents ::> Ressources & boîte à outils ::> Téléservices « Orientation » 3es

Téléservices « Orientation » 3es

lundi 2 mars 2020, par M. MATHIEU.

NOUVEAUTÉ 2020 : la fiche de dialogue papier est remplacée par le TELESERVICE « ORIENTATION ».
Les démarches se feront dorénavant en ligne (2e et 3e trimestre) en se connectant aux téléservices académiques (mêmes identifiants que ceux qui permettent de faire une demande de bourse ou d’accéder à l’ENT / Pronote).

Le téléservice « Orientation » est disponible sur le portail Scolarité services. Il permet aux parents :
- de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP
- de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
- d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
- de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord

Voici le QR Code permettant d’accéder directement à la page des téléservices :

VOICI LE LIEN INTERNET PERMETTANT D’ACCEDER AUX TELESERVICES :

DESMARCHES SIMPLIFIÉES

- l’utilisation du téléservice « Orientation » est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, durant la période définie par les académies et les établissements scolaires.
- le secrétariat du collège Malraux accompagnera les familles qui ne seraient pas équipées d’un ordinateur ou qui rencontreraient des problèmes techniques.
- les familles sont informées des modalités de connexion au téléservice par les établissements scolaires. Cette connexion est sécurisée par un identifiant et un mot de passe.
- un courriel de confirmation récapitule les demandes d’orientation exprimées.

CALENDRIER DE SAISIE DES INTENTIONS ETUX D’ORIENTATION :

UNE QUESTION ? TOUT SUR LES ÉTAPES DE L’ORIENTATION ET DE L’AFFECTATION :

Tout au long de la classe de 3e, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études.
L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d’une voie d’orientation et vœux d’affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.