Service en ligne « Orientation » 3èmes

Tout au long de la classe de 3ème, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études.
L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d’une voie d’orientation et vœux d’affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Votre enfant devra choisir prochainement les grandes voies d’orientation souhaitées après la 3ème : 2ne Générale et Technologique et/ou voie professionnelle (CAP, bac professionnel).
Attention, il ne s’agit pas encore des vœux d’AFFECTATION en établissement (cela se fera en mai).

Les démarches d’orientation se font dorénavant en ligne au 2ème et 3ème trimestre en se connectant au PORTAIL SCOLARITE SERVICES avec les identifiants habituels EduConnect (mêmes identifiants que ceux qui permettent de faire une demande de bourse ou d’accéder à l’ENT / Pronote) :

Voici le calendrier de saisie des vœux provisoires (2ème trimestre) et définitifs (3ème trimestre) d’orientation :

Le service en ligne « Orientation » est disponible sur le portail Scolarité services. Il permet aux parents :
 de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP
 de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
 d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
 de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord

DES DÉMARCHES SIMPLIFIÉES

l’utilisation du service en ligne « Orientation » est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, durant la période définie par les académies et les établissements scolaires.
 le secrétariat du collège Malraux accompagnera les familles qui ne seraient pas équipées d’un ordinateur ou qui rencontreraient des problèmes techniques.
 un courriel de confirmation récapitule les demandes d’orientation exprimées.

DES QUESTIONS OU DIFFICULTES ?