Activités « Ecole ouverte » de La Toussaint

En ce début d’année scolaire, le dispositif "Ecole ouverte" dont les actions se déroulent principalement durant les vacances scolaires vient de reprendre ses activités.

Pour rappel, contrairement aux sorties pédagogiques se déroulant durant le temps scolaire, tous les élèves ne peuvent pas être conviés en raison d’un nombre de places et d’un effectif limités (il est impossible de solliciter tout le monde via Pronote notamment) : les élèves les plus éloignés de l’école sont la cible prioritaire de l’établissement.
Texte officiel : « L’École ouverte est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l’année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances et qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d’accueil et de loisirs.
École ouverte propose aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles, un programme d’activités éducatives : scolaires, culturelles, sportives, de loisirs.
"

3 activités se sont déroulées au début des vacances de la Toussaint : 1 séjour APPN à Pont-d’Ouilly, 1 sortie initiation au tir à Argentan et 1 sortie Trampoline à Bretteville sur Odon.
La sortie voile & char à voile à Villers sur Mer (16 élèves), qui avait été programmée, a été annulée en raison des conditions météorologiques.

Séjour Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) à Pont d’Ouilly les lundis 21 et mardi 22 octobre 2019 :

Un groupe de 22 jeunes du collège ont séjourné durant 2 jours à Pont d’Ouilly pour pratiquer des activités physiques de pleine nature (accrobranches, canoë-kayak, balades...) et vivre l’expérience de la collectivité.
Hébergés au gîte de la Potiche, les jeunes étaient encadrés par Mmes LEVERT, GUET et M. AUSSANT. Tout s’est déroulé au mieux malgré des matinées un peu fraîches sur l’eau. Les élèves sont rentrés contents et fatigués.

Sortie tir à Argentan le lundi 21 octobre 2019 :

De 13h30 à 17h00, une équipe motivée de 10 élèves, encadrés par MM LEBEGUE & SUARD, ont pu s’initier à la pratique du tir à plomb, à carabine et à pistolet au stand de tir d’Argentan sous la supervision de moniteurs diplômés. Cette nouvelle activité a remporté un franc succès et sera reproposée sur de nouvelles sessions !

Sortie trampoline à Bretteville sur Odon le mardi 22 octobre 2019 :

Tout l’après-midi, 18 élèves, encadrés par Mmes LEBEY EDELINE & KOZIK, ont pu s’initier à la pratique du trampoline au parc "Normandie jump". L’activité s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur.

Au total, 50 jeunes du collège André Malraux ont bénéficié des 3 activités mises en oeuvre par 8 personnels, soit environ 25% de nos élèves !
Un grand bravo aux personnels pour la mise en oeuvre de ces actions au service d’un climat scolaire serein et de la réussite des élèves.