Quart d’heure lecture « Silence, on lit »

La rentrée 2019 est le point de départ d’une nouvelle organisation du temps scolaire (nouveaux horaires 08h15-16h35 et pause méridienne d’1h30 entre 12h10 et 16h35) qui présente différentes innovations marquantes.

La seconde de ces innovations est la mise en oeuvre d’un quart d’heure lecture (dispositif « Silence, on lit ! ») tous les jeudis midis de 13h25 à 13h40.

Depuis de nombreuses années, les enseignants sont confrontés aux difficultés rencontrées par les jeunes en lecture et en maîtrise de la langue. Il s’avère que bien peu d’entre eux (surtout à partir de la classe de 5ème) continuent à lire à la maison. La concurrence des nouveaux media (réseaux sociaux), des outils modernes de communication et de loisir (téléphone portable, tablette, jeux vidéos...) nuit considérablement à la lecture.
Pour certains élèves, l’objet « Livre » est dépassé et se trouve être un véritable OVNI.

Le principal enjeu de ce dispositif, expérimenté quelques semaines l’an dernier, est de permettre aux élèves de redécouvrir le plaisir et le goût de la lecture, de s’évader et de se construire un nouvel imaginaire.

Il est demandé à l’ensemble des élèves d’être en possession d’une livre tous les jeudis midis (livre personnel, emprunté au CDI, à la médiathèque). Les livres choisis doivent répondre aux valeurs du service public, de l’Education nationale et ne pas contrevenir au règlement intérieur de l’établissement.

Après quelques séances en extérieur, les élèves sont désormais invités à rejoindre les classes le temps de la lecture (intempéries).

Les personnels du collège sont également concernés :