Accueil ::> La vie de l’établissement ::> Nouvelle organisation du temps scolaire ::> Temps d’accueil 6e

Temps d’accueil 6e

lundi 7 octobre 2019, par M. MATHIEU.

La rentrée 2019 est le point de départ d’une nouvelle organisation du temps scolaire (nouveaux horaires 08h15-16h35 et pause méridienne d’1h30 entre 12h10 et 16h35) qui présente différentes innovations marquantes.

La première de ces innovations est la mise en oeuvre d’un Temps d’Accueil pour les élèves de 6e tous les lundis de 8h15 à 8h45 (30 minutes).

Depuis de nombreuses années, les enseignants avaient remarqué que les élèves de 6e, jeunes collégiens, éprouvaient des difficultés à rentrer dans les apprentissages le lundi matin (reprise plus douce et progressive à l’école primaire).

Le principal enjeu de ce dispositif innovant propre au collège Malraux est de permettre aux élèves de reprendre sereinement les apprentissages lors du retour au collège afin que ces derniers se montrent plus motivés et disponibles pour les premiers cours de la semaine.

Les groupes d’élèves de 6e sont répartis sur 6 ateliers, avec une rotation à chaque période scolaire.
Voici les ateliers proposés cette année scolaire : Méthodologie, Communication Non Violente, Compétences Psycho-Sociales, tables de multiplication, recherches géographiques, relaxation.

Méthodologie avec Mmes KOZIK & EDELINE.

Tables de multiplication avec Mme FOUCHE.

Compétences psycho-sociales avec Mmes LEVERT & GUET.

Recherches en informatique (le Japon) avec M. FIOCCO.

Les ateliers sont animés par des personnels volontaires : professeurs (Mmes LOUVET, LEVERT, GUET, ESPARON, FOUCHE, M. FIOCCO), assistante pédagogique (Mme KOZIK) et assistante d’éducation (Mme EDELINE).