« Silence, on lit ! »

Le dispositif "Silence, on lit !" sera lancé jeudi 19 septembre midi et se tiendra tous les jeudis midis.
Il s’agit d’un quart d’heure lecture obligatoire pour tous les élèves présents dans l’établissement le jeudi midi (tous les demi-pensionnaires).
L’objectif est que la lecture devienne un réflexe et que les jeunes recouvrent le goût et le plaisir de la lecture.

Les externes peuvent venir plus tôt au collège pour s’accocier à leurs camarades s’ils le souhaitent.

A 13h20, les élèves iront chercher un livre dans leur sac ou casier. Ils liront de 13h20 à 13h35 dans les espaces communs (cour, hall, patio, CDI...) ou en salles éventuellement.

Les professeurs de lettres vérifieront dès le début de semaine prochaine que tous les élèves sont bel et bien en possession d’un livre (personnel, emprunté au CDI, à la médiathèque...). Ils listeront les élèves qui n’en disposeraient pas afin qu’une solution soit trouvée en amont
du quart d’heure lecture.

Les parents sont invités à vérifier que leur enfant sera en possession d’un livre jeudi midi. Celui-ci pourra venir de la maison ou être emprunté au
collège, à la médiathèque...

Tous les livres sont autorisés, sous réserve du respect des valeurs citoyennes et de l’Education nationale.