Inauguration d’une stèle gouvernementale canadienne

Le mardi 4 juin 2019, sur l’invitation de Madame Chabrol (maire de Gouffern-en-Auge), 41 élèves volontaires du Collège André Malraux de Trun ont participé à l’inauguration d’une stèle gouvernementale dédiée aux corps d’armées du Canada sur la place du Donjon à Chambois.
Cette stèle, voulue par le comité Juno Canada-Normandie, permet de marquer le 75e anniversaire de la Bataille de Normandie.

La cérémonie s’est déroulée en présence des hautes autorités du département et de la région, de Lawrence MacAulay ministre des Anciens Combattants du Canada, de Julie Payette gouverneure générale du Canada et commandant en chef des armées canadiennes, et de Chantal Castelnot préfète de l’Orne. 33 vétérans canadiens étaient également présents, ce fut donc également l’occasion de rendre hommage aux soldats canadiens.

Accompagnés du Principal, du Gestionnaire et de leurs professeurs, les élèves du collège André Malraux ont participé de façon active à ce moment riche en émotions : Manon Chouippe a hissé le drapeau canadien, Joseph Delabasle a participé au dévoilement de la stèle et du totem, neuf élèves ont pris part au dépôt des gerbes.

Les autres élèves de tous niveaux (de la 6e à la 3e) ont assisté à la cérémonie aux côtés des vétérans.

Cette cérémonie fait suite aux commémorations de l’armistice du 11 novembre 2018 à Trun et de la visite du Mémorial de Mont-Ormel. Elle a permis aux élèves de se souvenir de ce qui s’est passé sur leur territoire et de ce que nous devons aux soldats canadiens : « la paix et la liberté retrouvée » comme l’a rappelé Michel Baron, président du Comité Juno Canada Normandie.

L’objectif pour nos élèves était de montrer l’importance du devoir de mémoire que chacun doit porter afin de se souvenir du sacrifice de ces hommes et « d’éviter la bêtise monstrueuse qu’est la guerre » comme le soulignait la gouverneure générale du Canada. Ce type d’événement amène nos élèves à s’engager, ce qui participe à leur formation de futur citoyen.

À travers les différents discours prononcés lors de cette cérémonie, ils apprennent l’histoire de leur territoire notamment les combats de la poche de Falaise-Chambois, épisode historique de la Bataille de Normandie.

Les élèves ont été impressionnés par la cérémonie et les déplacements militaires, émus par la présence des vétérans. Un beau souvenir pour les collégiens.