JO / Journée paralympique 2019

Du lundi 4 au samedi 9 février 2019, tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université pourront participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines.

C’est enfin l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.

En écho aux grands événements sportifs se déroulant en France lors de cette Semaine olympique et paralympique (SOP), un accent particulier sera mis sur la thématique : égalité femme-homme.

Les valeurs de l’olympisme (excellence, amitié, respect), du paralympisme (courage, détermination, égalité, inspiration) et plus généralement celles du sport, sont des valeurs éducatives universelles, facilement transmissibles dès le plus jeune âge.

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux de 2024, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et le mouvement sportif souhaitent prolonger leur action commune en faveur du développement de la pratique sportive et continuer à promouvoir ces valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire et périscolaire.
Dans ce cadre, la Semaine olympique et paralympique sera reconduite chaque année jusqu’en 2024. Tous les établissements scolaires pourront organiser une semaine dédiée à l’olympisme et au paralympisme.

Une journée olympique et paralympique interdegrés s’est déroulée à Trun le jeudi 07 février.

116 élèves de CM des écoles de Trun, Nécy, Chambois et 50 élèves de 6e du collège ont participé à 8 ateliers sportifs au gymnase et à l’école primaire publique de Trun.

Au programme de la journée, du hockey, remue-méninges quiz sportif, parcours aveugle, tchoukball ou encore kinball...

Les équipes étaient mixtes et composées de collégiens et d’écoliers.

La journée s’est très bien déroulée tant pour les écoliers que pour les collégiens dans le respect des valeurs de l’olympisme et du sport !

Bravo aux encadrants du collège et des écoles pour la réussite de cette manifestation et vivement l’édition 2020 !