Projet Centenaire 2018 : de la commémoration à l’exposition trunoise

Ce projet a débuté en 2014 mobilisant quatre générations de collégiens de Trun accompagnés par leurs professeurs d’histoire-géographie-EMC, Monsieur FIOCCO et Madame BASBAYON.

A partir d’une exploitation du monument aux morts de Trun et des archives locales, les élèves ont travaillé sur les poilus de la commune tombés durant la Première Guerre mondiale. Pour chacun des 44 soldats inscrits sur le monument aux morts, ils ont réalisé des affiches à partir des fiches Mémoire des Hommes et fiches matricules des militaires. Sur ces affiches, on pouvait retrouver les informations suivantes : état civil, signalement, état de services, campagne contre l’Allemagne, blessures et citations.

Ce projet pluridisciplinaire a donné lieu à de multiples travaux :

un travail de statistiques en calculant notamment la moyenne d’âge des décès en Mathématiques
 une recherche documentaire pour la réalisation d’un Abécédaire de la Grande Guerre en Histoire et en Français et une réflexion sur la mise en exposition du travail en Arts Plastiques.

L’ensemble des travaux ont été exposés à la salle des fêtes de Trun du 10 au 25 novembre 2018 aux côtés de ceux de la mairie et des communes environnantes.

Par ailleurs, 37 élèves du collège ainsi que 7 élèves de l’école publique de Trun ont participé à la commémoration qui s’est tenue au monument aux morts le samedi 10 novembre 2018.

Les 44 élèves représentant chacun un poilu ont fait une lecture mentionnant les noms, prénoms, lieux, dates, circonstances et âges de décès des soldats.

Mme BASBAYON & M. FIOCCO, professeurs d’histoire-géographie