Accueil ::> Archives ::> Disciplines ::> Français ::> 4e ::> Je t’écris... Tu m’écris...

Je t’écris... Tu m’écris...

jeudi 15 octobre 2009, par Mlle Mimoso.

Tu as lu en classe des extraits de Je t’attends de T. Lefèvre et F. Grard, tu as découvert les premières lettres de Sylvain, le personnage très amusant de Nous ne grandirons pas ensemble de A. Cathrine, ton professeur a lu (du mieux qu’il a pu) le roman épistolaire bouleversant de Véronique Massenot dans lequel Mélina s’adresse à sa fille disparue sous la dictature.

Tu souhaites lire d’autres romans épistolaires ?

Tu peux lire en ligne :

Tu peux lire au CDI :

  • Des romans épistolaires :

La Marraine de guerre de C. Cuenca : De 1916 à 1918, Étienne, jeune soldat engagé dans la guerre des tranchées, entretient une correspondance avec une « marraine de guerre », jeune femme qui « adoptait » un soldat et s’engageait à lui maintenir le moral, par l’envoi de lettres et de colis.

Inconnu à cette adresse de K. Kressmann Taylor : 1932. Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, sont marchands de tableaux en Californie. Ils sont liés par une amitié très forte. Le premier décide de rentrer en Allemagne. C’est leur correspondance fictive entre 1932 et 1934 qui constitue ce livre écrit par une Américaine en 1938. Incisif, court et au dénouement saisissant, ce livre capte l’Histoire avec justesse.

  • Des romans qui contiennent des lettres ou des mails :

La Lettre brûlée de R. Causse

Lettres d’amour de 0 à 10 ans de S. Morgenstern

Be safe de X.-L. Petit

Si tous ces conseils de lecture ne te suffisent pas, n’hésite pas à nous écrire... une lettre !