Accueil ::> Archives ::> Disciplines ::> Français ::> Danse et Ecriture ::> Première rencontre

Première rencontre

mercredi 14 décembre 2011, par Mlle Mimoso.

Le réfectoire... Lieu étrange de projection du film Toit de la Compagnie L’Averse. Après la diffusion, les 6A ont écrit de très beaux textes poétiques. Puis, le lundi 12 décembre, il y a eu la rencontre avec Cécilia et Line, deux danseuses chorégraphes.

Ce qu’ils en pensent :

Nous avons parlé de Toit puis nous avons dansé avec Cécilia. Elle nous a proposé une séance sur l’espace et le mouvement. Nous avons lu des textes différents et nous avons dansé à partir de ces mots.

Hugo et Ullrich ont choisi tous les deux le poème de Carolyn Carlson :

« J’avais marché / Jusqu’à la graine des collines / Jusqu’aux sables / Jusques aux pluies / Dans ma main / Un oiseau / Soudain libre »

Ils expliquent leur phrase (avec une majuscule et un point, rappelle Cécilia) : nous avons marché, levé les bras pour faire les graines des collines, levé les pieds haut pour faire voir que nous marchions sur le sable...

C’était difficile de danser devant tout le monde, la plupart des élèves étaient nerveux, certains ont apprécié : « ça m’a fait du bien ».

Après la récréation, Line nous a proposé une séance photo qui nous a beaucoup plu. Axel a beaucoup aimé faire des photographies où il voulait : en salle 17, dans les buts, les escaliers, les arbres, près des casiers... Théo a encore en tête plein de lieux où faire des photos. Nous nous sommes bien amusés, la séance s’est passée dans la bonne humeur.

Si c’était à refaire, Eva, Mathilde, Anaëlle et Camille pensent qu’elles seraient moins gênées et qu’elles s’amuseraient encore plus ! La prochaine fois, les 6A aimeraient travailler avec les 5C.

A découvrir : quelques photos des 6A.