Quand les 6B rencontrent Bjorn Sortland

Le lundi 22 novembre, nous avons rencontré Bjorn Sortland. Il est écrivain et vient de Norvège (un pays qui ressemble à une girafe). Il parle donc norvégien, anglais et il sait dire en français : « Je voudrais une baguette ». Il est très grand et ça nous a surpris : nous l’avons confondu avec le traducteur.

Tout d’abord, nous lui avons joué des scènes de son livre Mystère à Venise et il devait retrouver les passages. Il les a presque tous identifiés sauf le passage où David confie son secret à sa sœur Sissel. Nous nous sommes bien amusés pour préparer ces saynètes et nous pensons qu’il a bien aimé ce moment.

Ensuite, nous avons pu lui poser des questions et nous avons appris :

  • qu’il a été à Venise pour écrire son livre.
  • qu’il aime l’art, c’est un thème très présent dans ses romans et ses albums.
  • que l’illustrateur s’est représenté sous les traits d’un des policiers et que Trond Bredesen a choisi la tête de Bjorn Sortland pour incarner le méchant de l’histoire.
  • que Bjorn Sortland a déjà écrit dans cette série douze romans policiers : Mystères à New-York, Paris, Louxor... soit un par an et qu’il compte peut-être écrire un Mystère à Trun ou un Mystère à Bailleul (nous serions alors des personnages de ce roman ! On peut toujours rêver...)

Bjorn Sortland nous a enfin fait des dessins (il dessine bien !) pour nous expliquer comment naît un livre : il a une idée, il l’écrit aussitôt sur son portable pour ne pas l’oublier puis sur son ordinateur. Il envoie son texte à Mari, son éditrice, qui lui dit « mouais », « non » ou « oui ! oui ! oui ! ». Après, Mari envoie le texte à un illustrateur : Trond Bredesen ou Kim.

De l’idée au roman

Malheureusement, l’écrivain n’a pas eu le temps de répondre à toutes les questions que nous voulions lui poser. Il a dû partir mais avant il nous a signé des autographes. Lors de cette rencontre trop courte, nous avons bien aimé l’humour de l’auteur.

Nous vous conseillons les Mystères de Bjorn Sortland, c’est vraiment bien !

Un compte-rendu réalisé par Adrien, Alexandre, David, Eva, Léa L. et Léa V., Léonie, Pauline, Rémi, Sorenza, Theophile.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)