Journée Nationale de l’Audition

La Journée Nationale de l’Audition qui a lieu tous les ans aux alentours du 9 mars a été l’occasion pour Madame ESPARON, professeure d’éducation musicale, de sensibiliser les élèves aux problèmes d’audition chez les jeunes adolescents. En effet, une mauvaise utilisation de l’écoute musicale ou une méconnaissance des risques peut entrainer des problèmes d’audition plus ou moins sévères et qui sont irréversibles.
Les élèves de 6ème ont été très sensibles à toutes les informations qui leur ont été transmises sur l’échelle des décibels ou encore, le fonctionnement de l’oreille. Il leur a été expliqué également les conduites à adopter pour éviter d’abîmer leurs oreilles. Par exemple faire des pauses musicales lors des écoutes avec casque ou écouteurs. Des bouchons d’oreille ainsi que des prospectus leur ont été distribués en ce sens. Un petit questionnaire de réflexion leur a permis de faire le point sur toute la sensibilisation mise en place lors de ce cours un peu spécial et néanmoins nécessaire.