Prochaines semaines - conditions de reprise

Mesdames, Messieurs les Parents d’élèves,

En cette fin des vacances scolaires communes à toute la France, suite aux dernières données sanitaires, le Gouvernement a décidé de maintenir le calendrier précédemment défini pour la reprise des cours.

Dans le second degré, l’enseignement à distance se poursuivra la semaine du 26 avril et pourra s’appuyer sur les outils numériques mis en place (ENT / Pronote).
Vous trouverez ci-dessous, en cliquant sur l’image, une fiche des bonnes pratiques numériques à consulter :

Sans attendre lundi prochain, il est recommandé aux parents d’aider leur enfant à créer un compte « Ma classe à la maison » (site du CNED) DES CE WEEK-END afin que celui-ci / celle-ci puisse suivre des cours en visio-conférence. Pour cela, le tutoriel ci-dessous pourra les accompagner (cliquer sur l’image) :

Nous savons quelles difficultés ont été rencontrées sur le plan de l’enseignement à distance par nombre d’entre vous lors de la semaine qui a précédé les vacances de printemps. Le Ministère a travaillé avec les collectivités locales en charge des ENT (région Normandie) pour qu’elles demandent à leurs opérateurs des garanties de robustesse de leurs systèmes informatiques.

À compter du lundi 03 mai, tous les collégiens retourneront en classe selon l’emploi du temps habituel (aucune jauge ou demi-groupe n’est prévue dans le département de l’Orne).

Le protocole sanitaire demeure globalement inchangé et s’appliquera de nouveau. Pour rappel, au 1er cas positif, la classe de l’élève concerné.e fermera. Les parents d’élèves concernés seront aussitôt contactés par un personnel du collège (secrétariat, CPE, Vie scolaire...) pour venir récupérer son enfant et l’isoler durant 7 jours.

Les élèves dont la classe aura été fermée suivront les cours à distance (même modalités que lors des deux semaines d’école à la maison).

Attention ! Les espaces clos (gymnase, dojo) et vestiaires sont désormais suspendus pour la pratique de l’EPS : les cours se dérouleront donc en extérieur ou en classe (si intempéries).

Dans les collèges, le recours aux tests salivaires sera développé et pourra être complété par l’utilisation des autotests dès lors que le Ministère disposera de l’avis de la Haute Autorité de Santé sur la possibilité de proposer ces tests à des jeunes de moins de 15 ans.