Echange avec Ebern

28 élèves du collège Malraux de Trun, à Ebern en Bavière

Du 3 au 9 juillet, 28 collégiens ont été hébergés en Allemagne, dans les familles des correspondants qu’ils avaient accueillis en avril dernier.

Ce premier échange s’inscrit dans le projet d’établissement puisqu’il permet aux élèves une ouverture vers l’extérieur , certains effectuant pour la première fois un voyage à l’étranger.

Les élèves, lors du séjour, ont été en immersion dans les familles d’accueil, ont participé aux cours de leurs correspondants et ont eu ainsi l’occasion de découvrir le système scolaire allemand. Trois excursions étaient prévues au programme afin de leur faire découvrir la richesse culturelle, historique et architecturale du pays voisin (Nürnberg, Würzburg et Bamberg). Le samedi s’est passé en famille sous la responsabilité des parents allemands.

Le séjour s’est terminé par un buffet préparé par les familles et professeurs auquel étaient conviés parents, élèves ,professeurs et chauffeurs de car.

Les conséquences pour le collège sont bien sûr très positives et ce séjour très apprécié par ces élèves dont certains quittaient la France pour la première fois ne fait que renforcer l’intérêt pour la langue.

Ce séjour représente pour l’établissement une ouverture sur l’extérieur. Ces rencontres franco-allemandes témoignent de la volonté de chacun de créer un lien amical et professionnel entre les deux villes et entre les deux établissements et de dynamiser l’intérêt pour la langue allemande.

Cet échange a été un enrichissement personnel pour tous, élèves et professeurs.