Accueil ::> Tous les articles archivés ::> Disciplines ::> Français ::> Danse et Ecriture ::> Plus de « I »

Plus de « I »

jeudi 19 mai 2011, par Mlle Mimoso.

Échange avec les 6C sur la pièce de la Compagnie Itra.

Leurs mots en plus pour parler du spectacle :

Objets - trois personnes - case - jeunesse - boîte de nuit - vibrations - commandant - musicien-pilote.

On évoque aussi la séquence des tremblements, le rôle de la musique, la rapidité dans l’enchaînement des différentes séquences. On parle ensuite de...

La figure du gorille

Lucie y voit une « réflexion sur la déforestation ». Frantz imagine que c’est un adolescent qui se croit fort et qui ne l’est pas.

l’expression du conflit

On a pensé au travail mené avec Cécilia sur la phrase « Je suis en colère alors je me réfugie ici. Lorsque je suis énervé, je suis aussi déchaîné qu’ici » lors de deux séquences : au moment du duel entre les deux agents secrets et quand les deux danseurs tapent sur le cube orange à la fin de la scène des tremblements.

On réfléchit aussi au sens du titre de la pièce I ...

Le i serait l’initiale de la fille de la chorégraphe ?

Le i serait choisi pour sa forme, la lettre représente un corps ?

Oriane intervient à la fin de la discussion « ce n’est pas une danse car ça bouge tout le temps, il y a des dialogues et ça raconte une histoire ». Vifs échanges. Cassandra dit « C’est une danse car les artistes expriment les émotions de l’enfance... c’est ça danser... exprimer des sentiments ». Nous décidons de poursuivre le débat avec Cécilia lundi prochain. Frantz conclut « la danse, c’est une façon de parler ».

Un compte-rendu de l’échange mené avec les 6C à la suite de la représentation de I par la compagnie Itra le mardi 17 mai 2011 au Forum de Falaise.